Situé au plein centre ville de Lausanne, le Métropole, classé monument historique, offre à ses utilisateurs et son public un cadre unique pour des manifestations de tous genres (musique classique et actuelle, danse, one-man show et conférences).

Son architecture originale ainsi que les différents travaux de rénovation qui y ont été effectués lui confèrent un rôle multi-fonctionnel, capable d’accueillir des spectacles variés et de qualité.

Grâce à un investissement très important sur l’acoustique ainsi que sur la visibilité de la scène, le Métropole est particulièrement apprécié des amateurs de musique classique. L’Orchestre de Chambre de Lausanne y est d’ailleurs résidant depuis 1994 avec plus de 25 récitals par année.

Avec sa scène de plus de 180 m2, le Métropole a la fierté d’accueillir des troupes de danse de renommée internationale dont le célèbre Béjart Ballet Lausanne qui a largement contribué à sa sauvegarde et qui s’y produit chaque année depuis 1994.

De plus, avec sa capacité maximale de 2'017 places en configuration "debout", la salle est également apte a accueillir de grands noms de la musique actuelle.

Ainsi, après avoir reçu des célébrités tels Joséphine Baker, Louis Armstrong, Charles Trenet, Mistinguett et bien d’autres encore dès son ouverture dans les années 30, le Métropole, au centre du complexe de la Tour Bel-Air à l’architecture avant-gardiste imaginée par Alphonse Laverrière en 1929, est aujourd’hui encore à la pointe de l’actualité musicale en accueillant des artistes contemporains de ce nouveau millénaire tels Björk, Portishead, Air, ou encore Noir Désir.

Le Métropole peut être défini en deux mots : Histoire et Modernité.

Association Musique Métropole

La présence d'une salle de qualité au cœur de Lausanne m'a fortement incité à accepter la direction artistique de l'Orchestre de Chambre de Lausanne dès la saison 2000/01.

Véritable "bijou" comme l'a défini Russell Johnson, acousticien et architecte fondateur du bureau new-yorkais ARTEC en charge de l'aspect acoustique, la salle accueille chaque année près de 30 concerts de notre orchestre et la plupart des répétitions.

Christian Zacharias
Directeur Artistique de l’Orchestre de Chambre de Lausanne