Sinfonietta de Lausanne

Mar. 29.05.2018
Sinfonietta de Lausanne
Choisir la date de votre réservation:
Choix de la billetterie:
Fermer Accès Europe/Zurich Sinfonietta de Lausanne Livemusic Production info@livemusic.ch Billetterie

Le Spectacle

Enrique Granados
Goyescas, Intermezzo pour orchestre

Maurice Ravel
Concerto pour piano en sol majeur

Claude Debussy
Nocturnes, extraits

Manuel de Falla
Le Tricorne, suites n° 1 et 2

Beatrice Berrut, piano
Roberto Forés Veses, direction


Deux Espagnols, deux Français, une époque – cette charnière si féconde des 19ᵉ et 20ᵉ siècles, basculement du romantisme finissant vers une multitude de possibles: impressionnisme, expressionnisme, atonalisme, néo-classicisme… Des pôles d’attraction divergents selon l’endroit où l’on se situe: d’un côté, Paris capitale des arts pour ces artistes ibériques qui ne trouvent pas dans leur pays, ravagé par les guerres, un terrain d’expression à la hauteur de leurs ambitions; de l’autre, l’Espagne vécue ou fantasmée par ces Gaulois en quête d’exotisme, de nouveaux rythmes, de couleurs plus intenses… de chaleur! De l’Espagne et même du monde, si l’on pense au Concerto en sol de Ravel, parsemé de clins d’œil au jazz et à la vie trépidante des Américains du Nord (auxquels il avait rendu visite quelques mois). Au monde et même au-delà, si l’on suit Debussy dans les Nuagesde ses Nocturnes, qu’il dit être ceux de Paris mais qui pourraient tout aussi bien être ceux de Madrid; de même que les Fêtes, situées par l’auteur au Bois de Boulogne, pourraient être, avec un peu d’imagination, transposées au-delà des Pyrénées… Debussy n’a-t-il pas avec Ibéria prouvé le cosmopolitisme de sa plume?

Organisateur : Sinfonietta
www.sinfonietta.ch